Vous avez lu la page consacrée au « sauveur de Léon Blum" , Georges FOURNERET ami d’enfance de Marcel LANQUETIN.
Après la guerre, la veuve de Georges FOURNERET (il était mort en déportation à Mathausen) venait souvent passer quelques jours avec son fils Pierre à la préfecture du Nord où Marcel LANQUETIN et son épouse Lucette les accueillaient.
Madame FOURNERET, née au Liban, apporta à Georges LANQUETIN, 15 ans, un souvenir de son pays d’origine où d’ailleurs Georges FOURNERET avait été officier au cabinet du Consul de France. Elle savait que je faisais collection de monnaies et me remit un objet en plomb manifestement ancien. Je ne savais pas ce que c’était et ne le trouvait pas très beau... Il faillit plusieurs fois être fondu pour faire des soldats de plomb...
Adulte, je constatais qu’il y avait des inscriptions grecques et montra l’objet à un de mes amis agrégé d’Histoire ancienne. Il traduisit ces inscriptions : il s’agissait d’un objet venant de Laodicée-sur-mer (Syrie) actuellement Lattaquié. Poursuivant mes recherches, je le montrais à un expert numismate à Paris qui le montra à un conservateur du Musée du Louvre : il s’agissait d’un poids monétaire antique de Laodicée-sur-mer (40/10 avant JC) dont on ne connait qu’un seul exemplaire au musée de Damas en Syrie !
Le musée du Louvre le préempta avec rapidité. L’acquisition fit même l’objet d’un article spécial dans la très savante revue Syria et dans le bulletin de la Société française de numismatique (voir en dessous).


L'étonnante histoire d'un "petit poids"


Cet objet qui a échappé à la transformation en soldats de plomb est donc le deuxième exemplaire connu d'un poids monétaire antique du Proche Orient !
Il est exposé au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France.
Georges LANQUETIN
Voir l'article dans Syria : https://journals.openedition.org/syria/3406
Télécharger l'article de la Société française de numismatique.
Contact : glanquetin@nordnet.fr