Le 6 novembre 1954 : Pierre MENDES FRANCE préside la séance de rentrée de l’Université de Lille. Le discours de Lille prononcé par le Président du Conseil Pierre MENDES FRANCE (PMF) dépassait les questions de financement et d’éducation : il a la jeunesse pour sujet, thème cher à Pierre MENDES FRANCE.

« L’attachement de Pierre MENDES FRANCE à la jeunesse apparaît indéfectible à la lecture de ses discours et de sa correspondance notamment » analyse Ludivine BANTIGNY.

Le discours de Lille inaugure la politique de la jeunesse que veut entreprendre Pierre MENDES FRANCE sous la forme du « contrat » sollicitant la « contribution" des jeunes.

Le soir, un grand repas était organisé à la Préfecture sous la présidence du Président du Conseil PMF (maintenant on dit Premier Ministre). L’organisation et la place de chacun (députés, élus, ministres, hauts fonctionnaires, etc) étaient étudiées de très près par le service du protocole.

A la place d’honneur, à la droite de Pierre MENDES FRANCE, devait se trouver Edgar FAURE, maire de Pontarlier (!), ministre des Finances. Il avait été retenu ailleurs par un imprévu. Les services du protocole et de la préfecture avaient beaucoup de mal à faire un choix entre les invités, chacun espérant être choisi et être assis à coté du Président PMF.

Le Préfet Marcel LANQUETIN proposa son fils Georges, 19 ans, qui était au lycée Faidherbe, pour bloquer la place à coté du premier ministre ! Il y eut des jaloux... Je siégeais donc pendant tout le repas à la droite de PMF qui me posa de nombreuses questions sur ce que pensaient les étudiants et les jeunes. Les autres participants faisaient une drôle de tête.

Le directeur du cabinet d’Edgar FAURE était Valéry GISCARD d’ESTAING, futur Président de la République. Je lui dis bonjour lorsqu’il frappa à la porte de l’appartement du préfet cherchant un sandwich car il avait faim, parti de Paris en tout début de matinée.

PMF était très aimé de la jeunesse. Il avait fait la paix en Indochine, évité des guerres au Maroc et en Tunisie qui obtenaient leur indépendance. La Droite et parfois le presse se moquaient de la décision de PMF d’offrir à tous les élèves de France (maternelle, secondaire) un verre de lait par jour, au pays du « pinart »...

Discours de Pierre MENDES-FRANCE le 7 novembre 1954 à Lille : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf97513790/monsieur-mendes-france-a-lille. Pierre MENDES-FRANCE est accompagné par le Préfet Marcel LANQUETIN.

INSULA (Blog Université de Lille), Le Président du Conseil s'adresse à la jeunesse, https://insula.univ-lille.fr/2014/11/06/pierre-mendes-france-preside-la-seance-de-rentree-universite-de-lille-1954/

Georges LANQUETIN

Pierre Mendès France à Lille

6 novembre 1954 : Pierre Mendès France préside la séance de rentrée de l’Université de Lille
6 novembre 1954 : Pierre Mendès France préside la séance de rentrée de l’Université de Lille