Du grenier familial aux Archives

Les richesses du grenier familial, après avoir survécu aux 23 déménagements de Marcel Lanquetin, préfet, ont été données aux Archives du département du Nord, de la Ville de Pontarlier et de la Ville de Montélimar.

Conservés dans les meilleures conditions pour la postérité, nos souvenirs entament une nouvelle existence.

Un répertoire numérique aux Archives du Nord

Le fonds Marcel Lanquetin entre aux Archives départementales le 16 février 2024 sous le numéro d’entrée 2024/011.

Le répertoire numérique détaillé a été réalisé par Antoine Theretz, étudiant-stagiaire aux Archives départementales du Nord sous la direction de Mireille Jean, conservateur général du patrimoine, directrice des Archives départementales du Nord et sous la responsabilité de Hervé Passot, attaché territorial, responsable du Service des Fonds et de Marie Geirnaert, attachée territoriale de conservation du patrimoine.

Ce travail remarquable a été réalisé de mai à novembre 2024 à Lille.

Les plaques de verre photographiques de Georges Elie aux Archives de Pontarlier

Georges Elie Lanquetin (1863-1940), distillateur et père de Marcel, fut aussi photographe.

En 2024, ses plaques de verre ont été données aux Archives de Pontarlier par son petit-fils, Georges. Ce sont les plus anciens documents photographiques des Archives de Pontarlier.

Ses sujets sont variés : famille, paysages, villages, banquets démocratiques et républicains, mariages, théâtre et déguisements !

Georges Elie a photographié sur plaque de verre Jacques Séraphin Lanquetinhomme politique français, né le 19 juillet 1794 aux Longevilles-Mont-d'Or. Ce portrait est le seul connu de lui.

Les noms des ancêtres et des lieux photographiés figurent sur le site des Archives.

Les photographies de l'inauguration du monument en hommage à Émile Loubet aux Archives de Montélimar

En 2024, les photographies de l'inauguration du monument à la mémoire d'Émile Loubet en 1939 par le Président de la République Albert Lebrun ont été données aux Archives de la Ville de Montélimar.

En 1939, le préfet de la Drôme était Marcel Lanquetin, présent sur les photos.