Maison familiale des LANQUETIN, 4 Grande Rue à Pontarlier, achetée par Ulysse, horloger, vers 1860. Elle fut construite sous le règne de Louis XVI et classée à l’inventaire des monuments historiques. Partiellement démolis vers 2012, la façade et l’appartement du propriétaire, au deuxième étage, souffrent de l’usure du temps…

Mirabeau, détenu à la demande de son père au Fort de Joux (8km de Pontarlier) y abrita ses amours vers 1770…

Les parents d’Annette MARTIN y tenaient une boucherie et les enfants des locataires jouaient dans la cour de l’immeuble.

Georges LANQUETIN aussi, lors de ses vacances avec ses parents dans la maison familiale. La deuxième Madame BLIER, Annette BLIER MARTIN se souvenait bien (dixit un ami commun) du petit garçon de 12 ans, Georges LANQUETIN, quand elle en avait 13. Souvenirs d’enfance…

Le boucher MARTIN vendit sa boucherie à Monsieur ROGNON… Incroyable mais vrai !

Née en 1936 à Pontarlier, Annette MARTIN, qui était la fille du couple d'hôtelier qui accueillait la troupe de comédiens et de techniciens du film Le Septième Juré, film fétiche de Georges LAUTNER, avait donc croisé la route de Bernard BLIER. Un véritable coup de foudre va frapper les deux tourtereaux.

Annette disait de Bernard BLIER : «Il m'a draguée avec des farces, des trucs à lui. Et un jour, il m'a fait porter des fleurs. Le plus fascinant dans cette affaire, c'est que le jour, il jouait un notable de province assassin et violeur, et le soir, il était capable de retrouver son humour ». Tous les jours, le comédien fera une cour assidue, pleine de charme et de bons mots à l'élue de son cœur.

Annette BLIER, seconde épouse du grand comédien, est décédée en 2012 à l'âge de 84 ans, à Pontarlier.

Celle qui allait devenir la deuxième Madame BLIER en 1965, se souvenait avec émotion de ces premiers moments de bonheur : « Et puis un jour, Bernard m'a fait porter des fleurs. Là, j'ai compris que je l'intéressais.»

Bernard BLIER a donné son nom au théâtre de Pontarlier, rebaptisé en son hommage en 1997. La première épouse de l'acteur était Gisèle BRUNET, décédée en 1991, avec qui il avait eu deux enfants, dont le réalisateur et écrivain Bertrand BLIER.

Georges LANQUETIN

immeuble familial des lanquetin 4 grande rue Pontarlier
immeuble familial des lanquetin 4 grande rue Pontarlier

Bernard BLIER et la maison familiale des LANQUETIN à Pontarlier (25)

annette blier martin et un portrait de son mari bernard blier
annette blier martin et un portrait de son mari bernard blier
annette et bernard blier
annette et bernard blier